Documents de candidature

Dans le cadre du processus de candidature, les postulants doivent télécharger les cinq documents suivants :

  1. Lettre (maximum 500 mots) Le candidat doit présenter une lettre décrivant les raisons qui l’animent à devenir boursier d’Action Canada. La lettre doit traiter de :
    • l’importance du programme à cette phase du cheminement académique ou de la carrière du candidat;
    • les visées de carrière du candidat;
    • l’importance que le candidat attache à l’engagement civique sur les enjeux publics et à une contribution à l’avenir du Canada;
    • la capacité du candidat de passer des idées à l’action;
    • la capacité du candidat de respecter et de comprendre toute nouvelle ou différente approche d’aborder les enjeux de politiques publiques;
    • les points de vue du candidat sur la façon dont une personne peut créer le changement et les circonstances du changement.
  2. Déclaration (maximum 500 mots) La déclaration du candidat doit aborder la question suivante : les gouvernements à travers le monde – et le Canada – ont initié un processus de s’attaquer aux implications sociales, économiques, politiques et environnementales du changement climatique. Que doit faire le Canada en tant que pays afin de préparer ses industries, ses communautés et ses citoyennes et citoyens en regard de l’avenir des politiques mondiales en matière d’énergie?
  3. Curriculum vitae (maximum trois pages). Tout CV de plus de trois pages ne sera pas accepté.
  4. Une copie scannée d’un relevé de notes de la dernière institution universitaire/collégiale fréquentée par le candidat;
  5. Une lettre d’appui de la part de l’employeur ou du directeur académique du postulant (ou leur équivalent). Cette lettre doit démontrer que l’employeur, le directeur académique ou leur équivalent connaît l’intention du postulant de participer à ce programme. La lettre doit contenir des informations confirmant que sera accordé au postulant le temps nécessaire à sa pleine participation aux tournées d’études, si sa candidature était retenue.
  6. Deux références (nom, titre, no de téléphone, courriel et relation avec candidat). Ces références doivent établir une relation personnelle ou professionnelle avec le candidat et ne doivent être membre de la famille du candidat, y compris les relations par mariage.

Tous les documents doivent être téléchargés et soumis au plus tard le 21 avril 2017 à 17 h, heure du Pacifique. Les demandes incomplètes ou tardives peuvent ne pas être prises en compte. Les documents envoyés par la poste, télécopieur ou courriel ne seront pas acceptés. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que le dépôt en ligne de sa candidature respecte les délais prescrits.

Questions Fréquentes

Les individus doivent-ils être nominés pour le programme Votre avenir énergétique?

Voir la réponse

Non. Tous les candidats doivent postuler pour ce programme.

Y a-t-il une limite d’âge à la participation au programme Votre avenir énergétique?

Voir la réponse

Oui. Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans au moment où ils soumettent leur demande.

Quelle est la date limite pour les demandes?

Voir la réponse

Tous les documents de la demande et les lettres d'appui doivent être téléchargés et soumis en ligne au plus tard le vendredi 21 avril 2017, 17 h 00, heure du Pacifique.  

Quelle est la différence entre la lettre de motivation et la déclaration du candidat?

Voir la réponse

La lettre de motivation du candidat doit fournir des informations sur :

  • l’importance du programme pour la phase de vie actuelle du candidat;
  • les projets de carrière futurs du candidat;
  • l’importance de l’engagement civique pour le candidat, et son désir d’apporter une contribution au Canada;
  • l’aptitude du candidat à transformer les idées en actions;
  • l’aptitude du candidat à respecter et à comprendre les points de vue nouveaux et différents dans le traitement des questions de politiques publiques;
  • les points de vue du candidat sur la façon dont une personne peut créer le changement et les circonstances du changement.

La déclaration du candidat doit répondre à la question suivante :

Voir la réponse

Les gouvernements dans le monde entier – et à travers le Canada – ont commencé à s’attaquer aux répercussions sociales, économiques, politiques et environnementales du changement climatique. Que doit faire le Canada en tant que pays afin de préparer ses industries, ses communautés et ses citoyennes et citoyens en regard de l’avenir des politiques mondiales en matière d’énergie?

Le candidat doit-il soumettre les lettres de recommandation? Les références doivent-elles les envoyer directement par courriel ou par voie postale au Forum des politiques publiques?

Voir la réponse

Non. Le candidat doit fournir en ligne les coordonnées de deux références. Le cas échéant, le Forum des politiques publiques contactera chaque référence pendant le processus de sélection.

À qui dois-je adresser ma demande?

Voir la réponse

Les demandes doivent être adressées à Votre avenir énergétique, Comité national de sélection.

Les candidats du programme Votre avenir énergétique doivent-ils être inscrits à l’université ou être titulaires d’un diplôme professionnel postsecondaire ou universitaire?

Voir la réponse

Non. Le programme Votre avenir énergétique s’adresse aux individus âgés de 18 à 35 qui ont fait preuve de leadership ainsi que d’intérêt et de dévouement aux politiques publiques, en particulier aux questions liées à l’énergie. Aucun diplôme n’est exigé.

Le programme Votre avenir énergétique est-il ouvert à toutes les disciplines ou uniquement à celles liées aux politiques publiques et au leadership?

Voir la réponse

Votre avenir énergétique est ouvert aux personnes de toutes les couches de la société. Des études passées ou présentes dans une discipline quelconque ou une expérience professionnelle particulière ne sont pas obligatoires pour ce programme.

Les candidats doivent-ils être des citoyens canadiens?

Voir la réponse

Oui, les postulants doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Votre avenir énergétique est-il un programme à temps plein?

Voir la réponse

Non. Certes, la participation au programme Votre avenir énergétique est exigeante, mais elle doit se faire en parallèle aux activités scolaires ou travail régulier du postulant.

L’engagement de temps pour le programme Votre avenir énergétique est-il important?

Voir la réponse

L’investissement en temps est considérable. Les participants doivent être disponibles pour voyager et participer à cinq tournées d’études intenses d’une durée de quatre à huit jours (programmées en fin de semaine). Les tournées d’études auront lieu dans différentes villes du Canada, notamment Calgary, Winnipeg et Montréal.

Le programme Votre avenir énergétique démarre et se termine quand?

Voir la réponse

Le programme commencera le 1er juin 2017 et s’achèvera le 31 mars 2018.

Les dépenses liées à la participation aux tournées d’études sont-elles prises en charge par le Forum des politiques publiques?

Voir la réponse

Les dépenses découlant des déplacements et de l’hébergement pour tous les éléments du programme sont couvertes par le Forum des politiques publiques conformément aux directives sur les voyages du gouvernement fédéral. Les repas sont également fournis dans le cadre de chaque tournée d’études.

J’ai un contretemps la fin de semaine d’une des conférences; puis-je quand même postuler?

Voir la réponse

Les candidats retenus doivent participer à toutes les conférences du début à la fin, et ce, sans exception.

Que faire si je ne suis ni étudiant ni employé pendant la durée du programme?

Voir la réponse

Nous vous demandons d’écrire une lettre d’autodéclaration nous informant que vous n’êtes ni étudiant ni employé, mais que vous êtes quand même en mesure de vous engager à participer au programme. Cette lettre remplacera la lettre d’approbation.

Critères de sélection

  • Expérience en leadership et/ou réalisations extraordinaires en dehors d’études académiques.
  • Caractère exceptionnel, ouverture d’esprit, énergie, courage, aptitude et intérêt à travailler en équipe.
  • Passion pour le Canada; le potentiel de devenir un leader canadien et un profond désir d’apporter une contribution positive au Canada.
  • Excellents résultats scolaires postsecondaires ou autres capacités intellectuelles exceptionnelles.
  • Un grand intérêt porté aux politiques publiques, en particulier dans le secteur de l’énergie (académique, professionnel ou autre).
  • Les dates des conférences de travail de 2017/2018 sont :
    • du 13 au 17 juin 2017;
    • du 11 au 16 d’août 2017;
    • du 10 au 15 octobre, 2017;
    • du 8 au 13 janvier 2018
    • du 7 au 9 mars 2018.

Processus de sélection

Tous les documents liés à la demande et les lettres d’appui doivent être téléchargés et soumis en ligne au plus tard le vendredi 21 avril 2017, 17 h 00, heure du Pacifique. Le Forum n’examinera pas les demandes incomplètes ou tardives. Il incombe aux candidats de remplir et de soumettre leur demande avant le délai indiqué ci-dessus. Les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien. Le premier entretien, qui sera individuel, se fera par Skype, et ce, jusqu’au 30 avril 2017. Les candidats ayant réussi leur première entrevue seront invités à participer à une deuxième entrevue par Skype le 5 ou 6 mai 2017. Les détails de ces deux entrevues seront acheminés par courriel aux candidats présélectionnés. Il peut y avoir la vérification des références. Tout candidat peut être appelé à fournir des références supplémentaires. Ces personnes pourront être contactées par téléphone ou par courriel. Pour s’assurer que la sélection des participants reflète la diversité du Canada, le comité de sélection peut prendre en considération des facteurs tels que le genre, la langue et la représentativité régionale. Le Forum des politiques publiques ne fournira de rétroaction à aucun moment du processus de sélection. Les candidats sélectionnés doivent accepter par écrit l’offre de participer au projet Votre avenir énergétique et soumettre la documentation signée au Forum des politiques publiques avant le délai indiqué dans les documents de l’offre. Les retours tardifs ou les non-réponses peuvent être considérés comme un abandon de participation.

Calendrier du processus de sélection

Le 21 avril 2017 avant 17 h 00, heure du Pacifique

tous les documents de la demande et les lettres d'appui doivent être téléchargés et soumis avant cette date de remise

Le 24 avril 2017

date limite à laquelle les candidats recevront des invitations pour un entretien

Le 30 avril 2017

fin des entrevues des candidats invités à une entrevue par Skype

Le 6 au 7 mai 2017

les candidats présélectionnés participeront aux entrevues du Comité national de sélection par Skype

La mi-mai 2017

sélection des leaders du programme Votre avenir énergétique. Le Forum enverra aux candidats retenus par courriel une invitation de participer à ce programme